Accompagnement et répit

Il est indispensable, à la fois pour les personnes handicapées et leurs parents, de bénéficier de tout le support possible afin que l’un et l’autre puissent jouir d’une meilleure qualité de vie.

ACCOMPAGNEMENT ET RÉPIT = PLÉNITUDE ET SATISFACTION

Les personnes handicapées et leurs proches ont tous deux besoin de bénéficier de la meilleure qualité de vie possible afin que les uns comme les autres puissent jouir de l’épanouissement personnel et social indispensable à tout équilibre humain.

Afin de répondre de manière utile et efficace à cet aspect de leur vie, un budget de 49,684 $ a été alloué en 2015 afin de répondre à plus de 1000 demandes en accompagnement et en répit. 191 de nos membres (121 de la Rive-Nord et 70 de la Rive-Sud) ont bénéficié de ces services, ce qui totalise 4,710  heures. Voici les principales activités auxquelles participent nos membres:

Activités récréatives et sociales

*sorties au resto, magasinage, soirées dansantes ou spectacles, visites amicales ou familiales, etc.

Activités sportives et plein-air 

* parties de quilles, promenades extérieures, visites dans des parcs, aller à la piscine, en ski, joute de soccer, de hockey, boccia, adapta-forme, etc..

Activités culturelles et artistiques 

* sorties au cinéma, au théâtre, visites dans des musées, fréquentations de la bibliothèque, des librairies, etc.

Cours, ateliers, soins thérapeutiques

* participation à des cours, des ateliers de peinture ou de dessin, soins en massage, en réflexologie ou en zoothéraphie, traitements en chiro., etc.

Activités personnelles  

*accompagnement pour divers rendez-vous, support physique à domicile, gardiennage, soutien en transport pour diverses activités, répit hors domicile, etc

 Un ancien accompagnateur témoigne de son expérience enrichissante.

LES LOISIRS D’ÉTÉ

Les étés se suivent mais ne se ressemblent pas ! Mais au sein de notre organisme, il existe une constante durant cette période et c’est celle de la venue du programme Emploi Été Canada qui permet à nos membres de pouvoir en profiter pleinement !

En 2017, notre organisme a reçu une subvention de 18,036 $, ce qui lui a permis d’embaucher 5 étudiant(e)s pour une durée de 7 semaines à raison de 40 heures par semaine. Et pour une sixièmev année, un échange de services avec l’Association des personnes handicapées de Maskinongé aura été profitable, à la fois pour nos membres et les leurs.

Merci à Lorraine Vaillancourt, Marie-Pier Perreault, Jean-Philippe Ferron, Myriam Bolduc et Audrey Racicot-de Brienne  qui, avec passion et dévouement, se sont impliquées à faire de ces activités de véritables moments de bonheur pour les participants !

Publicités

Commentaires fermés