Qui aidons-nous ?

Qu’est-ce que la paralysie cérébrale ?

Le terme « paralysie cérébrale » désigne un handicap permanent provenant de lésions  au cerveau survenues chez le foetus ou le nouveau-né.

« Paralysie » signifie une diminution ou un arrêt de la motricité et « cérébrale » indique que cette paralysie a son origine dans le cerveau.

La paralysie n’est pas une maladie mais plutôt un état. Ce n’est ni héréditaire, ni contagieux, ni évolutif. La paralysie peut limiter la personne dans sa motricité, son élocution et être  associée à une autre déficience ou incapacité. C’est généralement une déficience uniquement physique.

Selon nos dernières statistiques, 20 000 personnes au Québec et 1 600 en Mauricie/Centre du Québec vivent avec la paralysie cérébrale. Près de trois cent sont membres de l’Association. Le nombre de nouveaux cas est estimé à quatre par mille naissances.

 

Lisez les témoignages de Rosalie Bibeau Guylaine Brunelle,  Alain Hourdeau,  Normand Leboeuf,  Abigail OforiwahJohanne PaquetteDiane ProulxAngèle Ruel et Mado Toupin.

Vous désirez devenir membre ? Rien de plus simple. Contactez-nous par téléphone au (819) 374-7616, ou sans frais au 1-800-567-2986.

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :