Financement

Jusqu’en 1997, notre financement était assuré dans une large proportion par les dons recueillis durant la fin de semaine du téléthon de la paralysie cérébrale, diffusé sur l’un des grands réseaux de la télévision généraliste. Confrontés à  la diminution des dons, nous avons dû renoncer à ce moyen de financement.

Selon les derniers états financiers (2014),  environ 56 % de nos revenus proviennent des dons de la population et 44 % de subventions publiques aux organismes communautaires. En 2014 nous avons recueillis 139,000 $ en dons, dont 126,000 $ lors de notre campagne de sollicitation annuelle.

Financement-provenance 2014

La sollicitation téléphonique se déroule essentiellement en janvier et février. Une soixantaine de bénévoles effectuent des appels à leurs concitoyen(nes) à partir de leur domicile. Des listes d’appel leur sont fournies avec les coordonnées des personnes à solliciter (anciens donateurs et donateurs potentiels). Le  point culminant est la première fin de semaine de février durant laquelle des équipes de bénévoles se réunissent dans divers centres d’appel situés à Trois-Rivières et ailleurs dans nos 2 régions. Depuis la fin des années 90, nous pouvons compter sur un important et fidèle partenaire, le Groupe Investors, qui opère un centre d’appel dans ses bureaux et avec son personnel.

Le président d’honneur et les membres du comité organisateur vont rencontrer les bénévoles en région pour les encourager et les remercier de leur générosité.

La grande majorité des bénévoles renouvellent leur implication année après année.

Depuis 2012, nous offrons la possibilité d’effectuer des dons par Internet, via notre site Web. Nous encourageons nos proches collaborateurs, bénévoles et même nos donateurs à faire connaître notre site à leurs proches et leurs connaissances, espérant ainsi sensibiliser un plus grand nombre de personnes à la cause ainsi que recruter de nouveaux donateurs et bénévoles. C’est là l’un de nos plus grands défis.

Nous continuerons néanmoins à privilégier la sollicitation téléphonique et ce, une seule fois par année, car nous sommes convaincus que rien ne remplace  le contact humain, aussi bref soit-il.

Des ajouts qui font une énorme différence pour nous …

 Merci à tous ces partenaires financiers et ces ressources de grande valeur:

  • le Soutien aux organismes      communautaires (SOC) de l’Agence de Santé et des Services Sociaux
  • l’Assistance au loisir de la MRC      Drummond, la MRC Arthabaska et la MRC Nicolet-Yamaska
  • le Programme d’accompagnement en      loisir pour les personnes handicapées du Centre-du-Québec
  • le Service externe de main d’œuvre
  • Emploi Québec
  • Emploi Canada.

Commentaires fermés