Le rêve d’Olivier

2018/03/12

11032018-3133

En décembre dernier, Olivier Pagé, qui  vit avec une paralysie cérébrale, a exprimé le souhait sur les réseaux sociaux, de rencontrer des personnes avec lesquelles il pourrait se lier d’amitié et réaliser des activités stimulantes. 11032018-3090-2«Mario Massicotte, un agriculteur et conseiller municipal à Saint-Maurice, a été très ému lorsqu’il a lu le témoignage d’Olivier. Lui et son fils Rémi, qui a presque le même âge qu’Olivier, ont décidé de lui organiser une journée de rêve où ils pourront également amasser des fonds pour l’Association de la paralysie cérébrale.» (voir l’article de Gabriel Delisle dans l’édition du 11 mars du Nouvelliste).

«Rémi Massicotte a fait une place à Olivier Pagé sur sa motoneige durant un trajet qui les a menés de Trois-Rivières jusqu’à Saint-Prosper… Une quarantaine de motoneigistes du Club de motoneige Comté de Champlain se sont rassemblés pour l’occasion. La randonnée a été rendue possible avec la collaboration des services d’urgence» (voir l’article de Radio-Canada publié le 11 mars 2018)

La randonnée s’est terminé par un rassemblement et un repas à la Ferme La Bisonnière.

11032018-311911032018-3123

 

11032018-3137

Rémi Massicotte, Olivier Pagé, Éric Masson, Serge Lemieux (Président de l’Association de paralysie cérébrale), Mario Massicotte, Michèle Pagé (mère d’Olivier)

Le chanteur bien connu Éric Masson a réchauffé les coeurs avec quelques chansons de son répertoire. Ce fut trèsapprécié. En voici une:

«J’ai vécu une journée mémorable», écrivait  Olivier au journaliste Gabriel Delisle en fin de journée.

La collecte de fonds effectuée au bénéfice de l’Association de paralysie cérébrale, régions Mauricie et Centre-du-Québec,  a permis de recueillir 6,822  $.

MERCI DU FOND DU COEUR À TOUS LES PARTICIPANTS ET COMMANDITAIRES, ET EN PARTICULIER À:

  • monsieur Mario Massicotte
  • monsieur Rémi Massicotte
  • madame Carole Massicotte
  • monsieur Olivier Pagé
  • madame Michèle Pagé, mère d’olivier
  • le Club de motoneige du Comté de Champlain
  • les Chevaliers de Colomb de St-Maurice
  • le député Pierre-Michel Auger
  • Motosport 4 saisons
  • Marcotte et associés
  • Doyon Hydraulique
  • la Ferme la Bisonnière de StProsper
  • les pompiers de St-Narcisse et de St-Stanislas ainsi qu’aux policiers de la Sûreté du Québec et de la Ville de Trois-Rivières qui ont assuré les services de sécurité
  • le chanteur Éric Masson
  • tous les motoneigistes qui ont accompagné Olivier

Voici quelques autres photos :

11032018-3090

Une séance d’habillage dont tu vas te rappeler longtemps Olivier, n’est-ce pas ?

11032018-3096

11032018-3104

11032018-3116

11032018-3139

Radio-Canada y était

11032018-3127

11032018-3111

 

Publicités

Allocution de Josée Lamothe

2018/01/15
ConfPresse2018GJoubert-14

Crédit photo: Gilles Joubert

Je me présente: Josée Lamothe. Je suis originaire de St-Léon-le-Grand mais je demeure maintenant  à la Résidence Entre-Deux de Trois-Rivières. L’Association de paralysie cérébrale a été un grand partenaire dans la mise en place de ressources importantes comme cette résidence.

Je suis une personne vivant avec la paralysie cérébrale depuis ma naissance et je suis membre de  l’Association de paralysie cérébrale depuis le 22 novembre 2000. En plus de recevoir une aide financière de cette Association qui me permet de pouvoir compter sur un service d’accompagnement, j’ai toujours bénéficié d’une écoute attentive à mes besoins et à mes accomplissements personnels.

En 2005, j’ai commencé à m’intéresser et à pratiquer le Boccia (pétanque adaptée) comme sport de divertissement. Je me suis mise à l’entraînement par la suite et en 2006 j’ai  participé à ma première compétition de boccia lors du Défi Sportif à Montréal.

En 2007, j’ai joint l’Équipe du Québec et j’ai alors participé à mon premier Championnat Canadien à Vancouver. Depuis ce jour, j’ai foncé sans arrêt et c’est avec l’aide de mon père André qui est aussi mon entraîneur et du soutien inconditionnel de ma mère Carmen, que j’ai réussi à être ce que je suis aujourd’hui.

Ma persévérance et ma passion m’auront permis d’être récipiendaire de nombreuses médailles.

En 2016, j’ai gagné:

2 médailles d’argent (à Montréal et à Québec)

4 médailles d’or (à Montréal, à Québec, au Championnat provincial et au Boccia Blast à London Ontario)

1 médaille de bronze au Championnat Canadien à Vancouver, ce qui m’a valu une place dans  l’équipe Canadienne de Boccia.

En 2017. j’ai bien performé aussi en gagnant:

3 médailles d’argent (à Montréal, à Québec et au Défi Sportif Altergo)

3 médailles d’or (à Montréal, au Championnat provincial et dans les Laurentides)

De plus, j’ai participé à 2 tournois internationaux. Je suis arrivée 8ième à Cali en Colombie au Championnat des Amériques et 13ième au Kansas dans une compétition de World Open.

J’occupe présentement la 35ième place mondiale dans la catégorie BC1.


DOMINIC FUGÈRE SUR LA LIGNE DE DÉPART DE LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT 2018

2018/01/10

(Le 9 janvier 2018) La campagne annuelle de financement de l’Association de paralysie cérébrale se fera cette année sous la présidence d’honneur de Dominic Fugère, directeur général du Grand-Prix de Trois-Rivières. On se rappellera que, lors du Grand-Prix 2017, M. Fugère avait accueilli des membres de l’Association et leur avait permis de fraterniser avec le coureur britannique Nic Hamilton, vivant lui-même avec la paralysie cérébrale.

Lancée aujourd’hui, la campagne de financement 2018 se fera comme d’habitude par sollicitation téléphonique dans chacune des localités de la Mauricie et du Centre du Québec. Elle culminera pendant la semaine du 3 au 9 février, alors que le président d’honneur Dominic Fugère et les membres du comité organisateur feront la tournée des localités participantes pour encourager les bénévoles.

Avec un objectif de 102 000 $ dollars, cette campagne téléphonique constitue la principale source de revenu de l’Association. Une deuxième activité de financement a toujours lieu plus tard dans l’année : il s’agit de la présentation d’un spectacle-bénéfice conçu spécialement pour l’APC par Jocelyne Vallières. Cette année, le spectacle musical « Planète Musique » sera présenté le samedi 21 avril à la salle J.Antonio-Thompson, en collaboration avec le groupe Investors. Les billets sont en vente maintenant à la billetterie de la salle ou au local de l’Association, 39 rue Bellerive.

Présidée par M. Serge Lemieux, l’APC Mauricie-Centre du Québec supporte près de 300 personnes vivant principalement avec une paralysie cérébrale, mais aussi avec d’autres handicaps, de même que leurs familles.

Monsieur Dominic Fugère a tenu à préciser:  «Comme un de mes voisins vivait avec la paralysie cérébrale lorsque j’étais jeune, je suis sensibilisé à leur cause depuis toujours. René Mathon était un des amis de mon père toujours enjoué, serviable et authentique qui m’a permis, en tant qu’enfant, de voir la personne au-delà de la condition. Pour ça, je lui en serai toujours très reconnaissant et c’est pourquoi il me fait plaisir de m’associer à l’Association de la paralysie cérébrale pour la campagne de souscription 2018.»

Source : François Roy

PHOTOS PRISES PAR GILLES JOUBERT

ConfPresse2018GJoubert-2

ConfPresse2018GJoubert-6

ConfPresse2018GJoubert-7

ConfPresse2018GJoubert-11

ConfPresse2018GJoubert-12

 

ConfPresse2018GJoubert-15

ConfPresse2018GJoubert-9

ConfPresse2018GJoubert-16

 


Rencontre de nos membres avec Nick Hamilton au Grand Prix de Trois-Rivières

2017/08/08


Offre d’emploi étudiant(e) d’accompagnateur de personnes handicapées physiques

2017/05/15

Nombre de poste(s) à combler : 5

Lieu de travail

39 Bellerive
Trois rivieres (Québec)
G8T6J4
Précisions sur le lieu de travail : Trois-Rivières, Shawinigan, Maskinongé

Principales fonctions

Accompagner les personnes handicapées dans diverses activités de loisirs, culturelles ou personnelles (festival, pique-nique, visite d’amitié, etc). Planifier, organiser et gérer son horaire de travail.

Exigences et conditions de travail

Expérience reliées à l’emploi :1 à 6 mois d’expérience

Description des compétences : ponctualité, responsable, à l’écoute, empathique, être à l’aise avec la clientèle, bon sens de l’organisation

Conditions diverses : Être étudiant à plein temps lors de la dernière session et être inscrit pour la prochaine session à temps plein, avoir moins de 30 ans. Étudier dans un domaine lié à la santé (éducation spécialisé, travail social, psychoéducation, ergothérapie, etc). Avoir un permis de conduire et avoir accès à un véhicule automobile.

Langue parlée et écrite: français

Salaire offert : 11,25$ – de l’heure

Nombre d’heures par semaine : 40

Emploi saisonnier à temps plein; jour, soir, fin de semaine

Durée de l’emploi : 1 à 3 mois

Date prévue d’entrée en fonction: 19 juin 2017

Fin de l’emploi: 4 aôut 2017

Personne à contacter :

Louise Vallières (Directeur général);téléphone : 819-374-7616; courriel: apc@apcmcq.org

Notre site Internet: https://paralysiecerebrale.ca/


Conférence de presse: inauguration de la campagne de financement 2017

2017/01/15

annie-kim-conference-de-presse

Dans l’ordre habituel: mesdames  Abigaïl Oforiwah et Annie-Kim Charest-Talbot, membres de l’Association; madame Andrée Germain,  présidente d’honneur et directrice en fiscalité chez Raymond Chabot Grant Thornton; monsieur Claude Bolduc, membre du Comité ordinateur et animateur de radio bien connu à CKBN; François Roy, également membre du comité organisateur, Gouverneur à vie, communicateur et historien.

***

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

45 ANS POUR L’ASSOCIATION DE PARALYSIE CÉRÉBRALE

 (Le 12 janvier 2017) Créée en 1972, l’Association de la paralysie cérébrale de la Mauricie et du Centre-du-Québec soufflera 45 chandelles en 2017, ce qui est remarquable. Chaque hiver, à l’occasion d’une campagne de financement, elle reprend son souffle pour continuer de donner des services aux gens dans le besoin. On parle ici de personnes vivant avec une paralysie cérébrale, évidemment, mais aussi avec différents autres handicaps physiques.

Sa principale source de financement consiste en une sollicitation téléphonique annuelle, présentement en marche et qui se poursuivra jusqu’au 28 février, avec une pointe pendant le week-end des 4 et 5 février 2017. Mobilisant des dizaines de bénévoles répartis dans les villes et villages, cette grande opération vise un objectif de plus de 100 000$ et elle se fera sous la présidence d’honneur de Mme Andrée Germain, directrice en fiscalité chez Raymond Chabot Grant Thornton. Pour le lancement de la campagne 2017, Mme Germain est entourée de Mme Abigaïl Oforiwah de Saint-Étienne des Grès, bénéficiaire de l’Association, et de M. Serge Lemieux, retraité du réseau des Affaires sociales, qui en est à sa seizième année comme président de l’Association.

Le lancement de la campagne annuelle est aussi l’occasion de rappeler une autre importante source de revenus pour l’Association, soit le spectacle-bénéfice présenté à la Maison de la culture de Trois-Rivières. En octobre 2016, la sixième édition a permis d’amasser un profit de plus de 12 000 $. Toujours différent d’une année à l’autre, le spectacle à l’affiche est une création originale de l’auteur Jocelyne Vallières, entourée de bénévoles.

On peut rejoindre l’Association à l’adresse électronique

 apcmcq@paralysiecerebrale.ca ou consulter le site www.paralysiecerebrale.ca .

Source : François Roy, bénévole

***

ALLOCUTION DE LA PRÉSIDENTE D’HONNEUR

 

C’est avec une immense fierté que j’ai accepté l’invitation des gens de l’Association de paralysie cérébrale Régions Mauricie et Centre-du-Québec lorsqu’ils m’ont offert de devenir la présidente d’honneur de leur campagne 2017.

La raison de mon enthousiasme est fort simple : je connais l’Association de paralysie cérébrale pour avoir participé activement à la campagne 2016 à titre de vice-présidente d’honneur, aux côtés du président d’honneur, monsieur François Proulx. D’ailleurs, je tiens à souligner son engagement remarquable lors de cette dernière collecte de fonds, qui nous a permis d’amasser plus de 106 000$.

C’est avec dévouement que je m’associe à cette organisation, puisque je crois sincèrement en l’importance de sa mission et de son impact sur la vie des gens ayant la paralysie cérébrale ou à tout autre handicap physique. L’Association a le souci de voir les conditions de vie des personnes handicapées s’améliorer; elle fait sans contredit partie de nos ressources sociales primordiales.

Pendant tous les mois de janvier et de février, des centaines de bénévoles de nos deux grandes régions communiqueront avec près de 12 000 personnes afin de solliciter leur appui financier à notre cause. À titre de présidente d’honneur, j’invite la communauté à répondre avec ferveur à notre demande afin que notre campagne 2017 soit couronnée de succès.

Au nom de toutes les personnes qui bénéficient du soutien et des ressources de l’Association, je tiens à remercier les bénévoles ainsi que tous les généreux donateurs, sans qui nous ne pourrions atteindre les objectifs fixés.

Andrée Germain

Présidente d’honneur 2017

Directrice en fiscalité chez Raymond Chabot Grant Thornton

***

ALLOCUTION DE SERGE LEMIEUX,

Président du Conseil d’administration

Au nom des membres du Conseil d’administration, je vous souhaite la plus cordiale des bienvenues et vous remercie d’assister aujourd’hui au lancement de notre campagne de financement 2017.

Pendant les mois de janvier et février, toute la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec est invitée à appuyer financièrement l’Association de paralysie cérébrale. Depuis  45 ans, notre Association travaille sans relâche pour faire avancer la cause des personnes vivant avec une paralysie cérébrale ou avec tout autre handicap physique. Nous offrons à ces personnes et à leurs familles un support essentiel à une bonne gestion de leur vie. Il est important de se rappeler que les personnes handicapées font partie intégrante de notre société et que leur handicap ne doit en aucun cas les priver d’une qualité de vie.

Je suis certain que la présence de Madame Andrée Germain qui agira à titre de Présidente d’honneur  aura un impact significatif sur la réussite de cette campagne de financement 2017. Merci Madame Germain d’endosser avec enthousiasme la cause de notre organisme!

J’adresse également un grand merci aux membres du Conseil d’administration, aux membres du  Comité organisateur et au personnel  pour leur grande implication, à tous nos bénévoles et  nos commanditaires qui sont tous des êtres indispensables à la bonne marche de cette vaste organisation.

Et je suis certain que, grâce à la générosité de tous nos donateurs, notre campagne de financement 2017 connaîtra un succès indéniable.

Serge Lemieux


Spectacle Pairs / Impairs

2016/12/29

 Que de talents et de passions!

29112016-2538

Les 14, 15, 21 et 22 octobre dernier, avait lieu à la Salle Anaïs Allard-Rousseau un spectacle intitulé Pairs/Impairs au profit de notre Association.

Près  de 800 personnes ont assisté  à ce spectacle qui aura généré des revenus nets au montant de 12,332$ !!!

 Tous les artistes et artisans ont donné bénévolement des centaines d’heures de répétitions et d’organisation pour faire de ce spectacle un événement époustouflant!

Un merci particulier à la conceptrice et metteur en scène Jocelyne Vallières qui année après année s’implique corps et âme pour réaliser des spectacles aussi gigantesques!

229112016-2537

Merci aussi au fabuleux Comité de production, Jocelyne Vallières, Thérèse Dubé et Michel Chrétien qui ont été entouré d’une équipe majestueuse : Claire Bédard,  Michaël Fortin, Julie Gravel, Francine Hubert, Pierre Lavallée, Sébastien Leduc et Christiane Vincent!  Et, on ne peut passer sous silence la collaboration exceptionnelle d’Éric Croteau pour la vente des billets et de Jean Rousseau pour son appui indéfectible!

129112016-2536

Et que dire des chanteuses et chanteurs prodigieuses et prodigieux qui ont ébloui le public durant ces quatre soirées :

Sonia Bélisle, Pierre Bolduc, Francis Boutin, Andréa Gagnon-Boutin, Jocelyne Charette, Mario Déry, Michel Letarte, Daniel Neveu, Sylvie Patry, Chantal Paris et Josée Tremblay!

 Merci à chacun et chacune d’entre vous pour votre amour et votre dévouement pour nous!

 ===============================